LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Musiciens, étudiants et précaires

par Florent Pommier

« Depuis un an, j'ai acheté un pantalon et deux hauts, c'est tout. Mon budget est tendu, je dois m'organiser très à l'avance pour éviter les imprévus. » Lucas Chabane, violoncelliste et étudiant de 23 ans, navigue parmi différents appartements franciliens, quand il vient au CPES d'Aubervilliers. 

Raphaelle Moro (nom d'emprunt), compose une partition dans son petit studio de la banlieue lyonnaise. Étudiante de 23 ans au CNSMD de Lyon, elle sortira diplômée de composition. Pour l'instant, elle doit travailler en CDD quelques heures par semaine dans une école de musique. Elle ne peut pas compter sur l'aide de ses parents.  

Béatrice Leduo (nom d'emprunt), altiste de 26 ans, joue du piano dans le petit appartement qu'elle occupe en colocation dans la banlieue lyonnaise. Elle est étudiante boursière au CNSM de Lyon et a hâte de travailler à temps plein dans l'enseignement musical pour avoir une vie plus stable financièrement.

En lien avec le portfolio

Le poids écrasant de la précarité des étudiants

À Toulouse, Lyon et Aubervilliers, trois étudiants se confient sur leur précarité. Petits boulots, burnout et mal logement… Avec toujours ce tiraillement : il faut bien vivre pour jouer.

Commentaires

loader