LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Des lieux pour la musique d’aujourd’hui

Lors de chaque concert, la musique et la salle où elle est jouée constituent un tout. L’espace intérieur enveloppe la musique, la musique remplit cet espace intérieur. C’est cette interaction entre musique et espace qui donne au concert son caractère unique.
Outre l’interprétation, la composition en soi dépend aussi du lieu où l’œuvre est appelée à être exécutée. Il existe de la musique de chambre et de la musique d’église. On sait que Haydn changeait le phrasé de ses pièces lorsqu’il les écrivait pour une autre salle.
Mais il se trouve qu’on a pris l’habitude d’interpréter de la musique à d’autres endroits que ceux pour lesquels elle était destinée initialement. C’est ainsi qu’on joue des quatuors dans des églises dont l’acoustique efface toutes les finesses de l’œuvre.
La conscience du lien intime qui existe entre la musique et son lieu d’exécution a disparu. La musique contemporaine souffre tout particulièrement de cet état de fait. Elle est jouée dans des salles de concert qui ont été conçues pour une autre musique. Le public ressent intuitivement que la musique et la salle ne vont pas ensemble. Mais il pense que le problème se situe au niveau de la musique, de ses sons, de ses structures. Il se trompe.
Il est inacceptable que la musique contemporaine soit marginalisée, car, plus que tout autre art, elle reflète l’esprit de l’époque actuelle. Il faut construire des salles qui correspondent à son essence, pour qu’elle devienne enfin accessible au grand public.
Mais, tout comme la musique contemporaine diffère profondément, par exemple, de la musique classique, les endroits où elle est interprétée doivent être conçus autrement que les salles de concert habituelles. Une salle aux structures fixes ne convient pas à une musique aussi mouvante. Le lieu d’exécution doit être aussi surprenant et variable que la musique elle-même !

L’architecture se considère comme « la mère de tous les arts ». Mais, en l’occurrence, cette image qu’elle se fait d’elle-même est un handicap, car les architectes ne sont pas en mesure de concevoir des locaux adaptés à la musique contemporaine. Le travail conceptuel doit être confié à ceux qui la comprennent le plus intimement : les compositeurs !
Quand verra-t-on des compositeurs, des architectes, des acousticiens et des organisateurs unir leurs forces pour construire les salles de concert de l’avenir ?

loader

Commentaires

loader