LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Haydn, Mozart, Beethoven<br>un nouvel éclairage du répertoire

L'univers de l'édition musicale est resté longtemps l'un des plus statiques : une fois une œuvre éditée, c'était pour toujours. Sous la pression des musicologues et avec l'évolution des techniques d'impression, tout a changé : grâce aux éditions monumentales Urtext et aux nouvelles éditions du fonds de répertoire, les interprètes reviennent sur leurs habitudes pour "coller" au mieux au texte d'origine. Mais est-ce toujours justifié ? L'auditeur fait-il la différence entre des variantes minimes ? On ne découvre pas tous les jours une source comme le manuscrit de la Symphonie "Haffner" (l'un des exemples récents les plus frappants en matière de variantes éditoriales).

loader

Commentaires

loader