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Le piano pour la main gauche

Les pianistes, dans leur quasi-totalité, sont droitiers, et chacun reconnaît qu’il est moins confortable de jouer avec la main gauche qu’avec la droite. Les pédagogues et compositeurs du 19e siècle l’avaient bien compris. Pour entraîner la main gauche et rétablir un équilibre, ils ont écrit des exercices ou pièces brillantes destinées à la main gauche.
Cette littérature didactique laisse place, à l’aube du 20e siècle, à un répertoire d’œuvres de concert dont l’impulsion fut donnée par un pianiste de légende, Paul Wittgenstein.
Qu’il s’agisse de la main droite ou de la main gauche, il n’est pas rare de rencontrer, au cours de sa carrière de pianiste, un problème fonctionnel. On en connaît maints exemples. Une kinésithérapeute spécialisée nous en donne les raisons et propose des remèdes.
De toute façon, il faut travailler sa main gauche. Une pédagogue d’aujourd’hui nous livre le fruit de son expérience et de ses réflexions à ce sujet.
Alors, cap sur la main gauche !

La main gauche d’Antoine Rebstein (Aline Kundig)

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