LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

L’Europe va-t-elle lâcher ses fabricants d’archets

La bataille autour de l’interdiction d’exportation du bois de pernambouc va-t-elle prendre fin ? L’Europe doit décider de sa position le 14 novembre prochain. Les archetiers du monde entier retiennent leur souffle.

La bataille autour de l’interdiction d’exportation du bois de pernambouc va-t-elle prendre fin ? L’Europe doit décider de sa position le 14 novembre prochain. Les archetiers du monde entier retiennent leur souffle.

loader

En lien avec l’article

« Sans le pernambouc, la musique classique ne sera plus la même »

En novembre prochain, cette espèce d’arbre originaire du Brésil risque d’être inscrite à l’annexe I de la Cites. Une menace pour l’avenir du métier d’archetier. Entretien avec Arthur Dubroca, du Groupement des luthiers et archetiers d’art de France ...

Le bois dans la facture instrumentale

Vents, cordes… Le bois est omniprésent dans la plupart des instruments de musique. Mais face aux enjeux écologiques, c’est une ressource qu’il faut préserver si la lutherie veut pouvoir perdurer à long ...

Vers une pratique musicale écoresponsable ?

Instruments utilisant des bois rares, comportements des musiciens, bilan carbone des tournées… à l’heure de la transition écologique, qu’en est-il des pratiques des phalanges orchestrales ?

Commentaires

loader