LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

L’improvisation musicale, nouvelle mission nationale ?

Le lundi 10 juin, une journée d’étude dédiée à « l’improvisation musicale comme outil pédagogique » est organisée à la Philharmonie de Paris à destination des enseignants et des équipes de direction des établissements d’études musicales. Un colloque qui intervient dans le cadre de la mission que Rachida Dati a confié à André Manoukian.  

Le lundi 10 juin, une journée d’étude dédiée à « l’improvisation musicale comme outil pédagogique » est organisée à la Philharmonie de Paris à destination des enseignants et des équipes de direction des établissements d’études musicales. Un colloque organisé dans le cadre de la mission que Rachida Dati a confié à André Manoukian.

loader

En lien avec l'article

Le rythme signé, un outil d’improvisation pour tous

Créée par le percussionniste argentin Santiago Vazquez, cette technique permet de diriger avec un panel de 150 signes. Un langage à l’apprentissage rapide, qui rassemble professionnels et amateurs. 

Quel statut pour l’artiste improvisateur ?

Au regard du droit, la pratique artistique de l’improvisation conduit à une situation particulière dans laquelle le musicien interprète devient simultanément auteur, bénéficiant ainsi d’un cumul de droits de propriété intellectuelle. 

L’improvisation dans l’enseignement du piano

Très pratiquée jusqu’au 19e siècle, cette discipline sera ensuite délaissée par la musique savante. Depuis une quinzaine d’années, elle s’immisce peu à peu dans la pédagogie, apportant à l’élève flexibilité et créativité.

Commentaires

loader