LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Quand Paris n’aimait pas Schumann

Pour un compositeur étranger, même ou surtout allemand, être reconnu à Paris n’est pas chose aisée… Si, au temps de l’Ancien Régime, Mozart a bénéficié du soutien de l’aristocratie, on a déjà vu dans Piano n°14 la réticence de la presse musicale parisienne à accepter Beethoven. Plus rude encore sera le traitement réservé à Schumann, qualifié pêle-mêle de clone de Wagner ou de Beethoven, de fantasque ou de fou… Une fois encore, c’est à Berlioz et à Liszt – mais aussi à la virtuose Clara – que Paris doit d’avoir su fêter le Carnaval et attrapé les Papillons. Adélaïde de Place retrace ici le chemin de croix parisien de Schumann.

loader

Commentaires

loader