LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Sons de cloches

La réceptivité exacerbée des compositeurs impressionnistes excelle à capter les sons épars… Michel Fleury institue comme “genre” ces phénomènes d’écriture que sont l’évocation des cloches dans la musique de piano au 19e et au début du 20e siècle. Participent à cet engouement pour “l’harmonieuse discordance” des cloches : Saint-Saëns, Liszt, Moussorgski, Debussy, Ravel, Grieg, Scott, Le Flem… Michel Fleury a toutefois exclu de son étude d’autres compositeurs comme Rachmaninov qui ne lui paraissent pas relever de l’impressionnisme.

Moussorgski : Tableaux d’une exposition, carillon de “La grande porte de Kiev” (Ed. Bessel)

loader

Commentaires

loader