Un homme et deux femmes. Selon nos sources, trois candidats seraient encore en compétition pour prendre la direction du Théâtre du Châtelet à Paris, après que 33 candidatures ont été analysées. Le Théâtre, qui fut jadis le temple de l’opérette, a reconquis son public dans les années 2010 avec des grands classiques de la comédie musicale, notamment américaine. Depuis le départ de Jean-Luc Choplin, et une longue fermeture pour travaux, le Châtelet a connu des tensions en interne provoquant le départ Ruth Mackenzie en 2020, licenciée pour « problèmes managériaux » et pertes financières. Qui lui succèdera ? Un nom parmi trois.     

Le premier est sans doute l’homme de théâtre le plus connu de la scène française. Olivier Py, 57 ans, illustre directeur du festival d’Avignon de 2013 à 2022. Il n’a plus grand-chose à prouver en matière de direction d’un lieu de culture, ni quant à son amour de la musique. Le dramaturge et comédien a mis en scène de nombreux opéras, comme Mathis der Maler de Paul Hindemith à l’Opéra de Paris. En mars dernier, au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Bordeaux, il mettait en scène La Voix humaine de Francis Poulenc et signait le livret d’un opéra contemporain. Olivier Py est également chanteur sous les traits de son alias travesti, Miss Knife, personnage de cabaret. 

Chanteuse est justement la deuxième candidate. Diplômée du Conservatoire régional de Rouen d’où elle est sortie avec un premier Prix de chant, Valérie Chevalier, 58 ans a été diplômée de l’École d’Art lyrique de l’Opéra de Paris à 18 ans et la Juilliard School de New York. Nommée à la tête de l’Opéra national de Montpellier en 2014, Valérie Chevalier est l’une des rares femmes à occuper pareil poste en France. Elle en tient toujours les rênes et peut se vanter d’avoir réussi à apaiser le climat politique tendu qui existait à sa nomination et d’avoir fait de la médiation avec les publics une priorité. 

L’outsider est actuellement directrice générale du Carreau du Temple à Paris depuis 2015. Sandrina Martins, 48 ans, est elle aussi très attentive aux questions d’inclusion et d’égalité dans la culture. Dans la grande halle réhabilitée de 1 800 m2 dans le 3e arrondissement de Paris, les projets culturels côtoient les défilés de mode et les activités sportives. La programmation pluridisciplinaire est axée principalement sur la danse contemporaine. Les élèves du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de la Ville de Paris sont résidents permanents du Carreau du Temple. En octobre 2021, Sandrina Martins assure la codirection artistique de la Nuit Blanche.
Verdict dans les prochains jours…